Entre Sète et Carry-le-Rouet, alors que nous naviguions au moteur et sous pilote automatique, j’ai sorti le sextant pour faire quelques visées sur le soleil.
Pour me remettre en mémoire l’enchaînement des opérations et calculs à effectuer, j’ai pratiqué comme Philippe Posth nous l’avais fait faire lors du stage sur Lola. J’ai pris comme position estimée la position
GPS au moment de la visée. Ainsi, on peut évaluer facilement la précision de sa propre mesure. Passons sur la fois où j’ai consulté l’éphéméride de la veille où celle où j’ai rangé le sextant dans son coffret avec précaution sans avoir noté auparavant la mesure relevée…
J’ai donc fait deux calculs complets et dans les deux cas, j’ai une erreur de près de 30 milles, ce qui est beaucoup. Et dans les deux cas, la hauteur vraie, après corrections, qui est trop faible.
Philippe, si tu me lis et que tu as une explication, je suis preneur !
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La première chose à contrôler, c’est le matériel.
Le sextant d’abord : ce soir tu mets ton sextant exactement à zéro, sur le limbe et le tambour et tu vises une étoile (n’importe laquelle). Il faut que dans ton sextant les 2 étoiles (directe et réfléchie) soient confondues. Si ce n’est pas le cas, agit sur les 2 vis qui sont au dos du miroir d’index pour les superposer. Voir : http://youtu.be/n_e5c40AOQc
Le chronomètre ensuite : est-t’il exactement à l’heure ?
Une fois ces contrôles faits, il faut bien s’entraîner à faire les visées. Comme dit durant le stage : c’est la partie la plus difficile et celle qui conditionne la qualité du résultat. Il faut beaucoup s’entraîner sans se décourager jamais…
Bon courage. Tu vas y arriver !…..
Philippe
Oui, je pensais faire ce réglage ce soir, si les nuages se dissipent.
Pour le chrono, c’est un des équipiers à bord qui lu a l’heure sur ma montre qui est radio pilotée et toujours à l’heure exacte. Heure légale soit UTC+2, mais j’en ai bien évidemment tenu compte. Sinon, l’écart aurait bien plus important que 30 milles.
Je ferai d’autre essais dans les jours qui viennent mais ça n’a pas été possible durant notre traversée.
Merci encore pour tes précieux conseils.
De belles images .
C’ est la partie de la Corse que je ne connais pas .
Je suis un peu jaloux , mais je me rattraperai en Août .
Je n’ ai rien compris aux détails techniques relatifs au sextant , faudra que je m’ y intéresse .
Amuse toi bien .
A bientôt .
Claude
Je reviendrai sur le principe de la droite de hauteur et j’ai commencé à préparer un exposé sur la navigation astronomique.
Et je me ferai un plaisir de te faire une initiation personnalisée lors d’une prochaine navigation !