Électronique de bord

Sofelo est sorti du chantier il y a moins d’un an et est équipé d’une électronique moderne.

GPS
On ne présente plus le GPS qui permet d’obtenir une position précise en latitude et longitude. Ces informations sont utilisées par les différents équipements du bord.

VHF – ASN – AIS

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La principale fonction de la radio VHF, c’est de communiquer avec les stations à terre ou à bord des autres navires présents dans la zone : réception des bulletins météo notamment les BMS (Bulletins météorologiques spéciaux), appels d’urgence ou de détresse.
C’est une VHF dotée de l’ASN (Appel sélectif numérique) qui permet de sélectionner la station de réception. Les plus attentifs auront remarqué que l’écran affiche la position. En effet, la VHF est reliée au GPS. L’appui du bouton « Distress » puis la sélection de la nature de la détresse (homme à la mer, voie d’eau, incendie, etc.) permet d’envoyer un message de détresse qui précisera les coordonnées précises ainsi que la nature sélectionnée. Cette alerte sera envoyée automatiquement toutes les 3 à 5 minutes permettant à l’équipage de s’occuper activement de la détresse.
La VHF de Sofelo est aussi récepteur AIS (Automatic identification system). J’aborderai cette fonction dans le point suivant.

Centrale de navigation

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La centrale de navigation permet d’intégrer toutes les informations provenant des différents capteurs : sondeur, GPS, girouette. Devant la barre, l’écran reprend les informations les plus importantes : la vitesse fond, la route fond, la position, la profondeur. Sur la carte, outre la position du bateau, la vitesse est indiquée par un trait dont la longueur est proportionnelle à la vitesse (ici, la distance parcourue en 1 h). D’autres bateau sont représentés. Ce sont ceux munis d’un émetteur AIS. Ainsi, il est aisé d’évaluer si un bateau que l’on va croiser va passer devant, derrière ou s’il faut modifier sa propre route pour écarter tous risques de collision.
L’AIS transmet d’autres informations qu’il est possible d’afficher à l’écran.

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Toute cette électronique à besoin d’énergie qui est fournie par un panneau solaire d’environ 0,5 m² qui y pourvoir largement puisqu’il nous permet aussi de laisser le réfrigérateur allumé même en navigation.

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